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Introduction

Subethatedit (Machintosh)

Problématique

 

 

 

Fichier  :

main.tex

tangodescrocodiles-pro-2.sty

 

hier

appareillage

albatre

 

 

 

 

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\chapter{Hier}

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%\dateschap{Paris}{hiver 1994}

 

 

%\lettrine[lines=3, loversize=-0.1, lraise=0.1, lhang=.2]{H}{ier, j’ai commencé à frapper.}

Dans l’odeur âcre d’un bistrot parisien, le clavier d’un Macintosh portable, récupéré avant la tentative d’assassinat, encaisse mes impressions.

J’évite les taches de café disséminées comme des algues brunes sur une table de formica mal nettoyée du \rade{Réveil de Montreuil}.

 

Je dois faire le récit de notre voyage.

Un voyage maritime à bord d’une Petite et Moyenne Embarcation, une \textit{PME},

un voyage de plus de dix ans autour d'un monde,

un voyage dans  la mer des affaires.

 

 

Je noterai, sur le livre de bord, avec la précision de \textit{Cook}\cite{cook} dans son troisième voyage,

celui qui mit fin au  mythe millénaire de l'existence d'un continent austral, la position imprécise des récifs, les séquences des éclats des feux des naufrageurs.

Je relèverai les coordonnées des cailloux immergés, les phares des frères de la côte, ces frères invisibles.

 

Je détournerai ce livre d'affaires vers la mer et les voyages.

 

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% Les crocodiles

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Les lecteurs de ce récit  cliqueront sur les icônes de notre collection de crocodiles, une des plus variées qui soit.

La collection de crocodiles fut, comme tout,  commencée par jeu.

Noël et nos anniversaires en apportaient une profusion dans les étagères, au fur et à mesure que nous découvrions

la mer des affaires.

%\nomenclature {Mer} {Unité de mesure de vitesse des navires, car jadis, on comptait les nœuds d'une corde lâchée à l'arrière du navire}.

 

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Cela avait commencé par le crocodile vert en plastique

à l’allure dégingandée, avec ses yeux rouges qui avaient un peu déteint.

On pouvait lui tirer sur la queue, sur le nez, se le jeter à la figure à travers le bureau, l’étirer à loisir lors

de quelques délires de fin de journée bien remplie.

Le petit vert, en tissu, est venu presque en même temps.

Les autres ont suivi. Naturellement.

%

Une barrette en argent,

%\crocodiles{baretteenargent},

le gros avec ses yeux rigolos,

%\crocodiles{legrosetsesyeuxrigolos},

le \textit{Lacoste},

%\crocodiles{lacoste},

crocodile mythique ne pouvait être absent, mais je pense qu'il s’agissait d’une de ses contrefaçons marocaines.

Un crocodile en pierre taillée,

%\crocodiles{enpierre}.

un vrai caïman naturalisé,

%\crocodiles{naturalise},

puis plein de petits sortant de l’oeuf,

%\crocodiles{oeufs},

un clic clac en fer blanc, mais peint,

%\crocodiles{clicclac},

une boîte à bijoux en albâtre.

%\crocodiles{albatre}.

D’autres,

en faïence,

%\crocodiles{enfaience},

en bois

%\crocodiles{bois},

servant de casse-noix,

%\crocodiles{cassenoix},

du papier à lettres,

%\crocodiles{lpapieralettre},

un jouet mécanique pour le bain, fluorescent et flottant.

%\crocodiles{lebain}.

Il y en avait même un en pain,

%\crocodiles{pain},

un autre en carton,

%\crocodiles{carton},

une boite pour ranger les crayons,

%

des porte-couteaux %

%\crocodiles{portecouteaux}

et un livre richement illustré  : crocodiles et caïmans.

 

Nous pensions que, malgré leur nombre, ils n'arriveraient pas à nous dévorer.

Mais ils décidèrent de danser ensemble \textit{Le Tango des Crocodiles.}

 

 

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\dates{Treilles}{automne 2008}

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% Les instruments

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% Le contour des cartes dépend essentiellement des instruments de mesure dont le marin géographe dispose.

%Lors des premiers tracés de \textsc{la Mer Méditerranée}, mes instruments consistaient en une simple cordelette,attachée à un petit cadre de bois, de cinq centimètres sur deux.

% Le \textit{kamal}\textup{*} ne me guidait qu'en latitude.

 

%En dix ans, mes instruments se perfectionnèrent et  vint \textit{Al-Muquanta}, astrolabe\textup{*} de cuivre richement orné des astronomes de l'Islam.

%J'accédais au calcul de l'heure et au jour de l'année.

% On traversa ainsi \textsc{l'Océan Atlantique} et \textsc{ l'Océan Indien}.

 

%Nous sommes sortis de la \textsc{Mer de l'Exclusion}  sans  cartes, et ce ne seront ici que des relevés subjectifs.

%Ne vous y fiez pas, tout est dans cette mer plus juste qu'ailleurs.

 

%Heureusement, plus tard, le sextant des occidentaux et l'apprentissage de sciences presque exactes encore inconnues,

%me permirent de relever avec exactitude la hauteur des dénis au dessus de l'horizon.

 

%Aujourd'hui, l'ère est aux systèmes de navigation électronique par GPS et je me rangeais à l'ère numérique et à la toile  pour terminer d'établir mes cartes marines de la mer des affaires.

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%Afin de rendre le récit lisible, sans perdre la précision des travaux de Cook, j'ai aménagé dans ce récit une  soute  à voiles.

%

%C'est dans les soutes à voiles des grands navires de course à la voile, entre Marseille et Alger, que j'ai effleuré à pleines mains le coeur de mes premières filles.

%Celle ci dans les tissus légers des spinnakers, cette autre sur la toile rêche et lourde des trinquettes de brise.

%Avec elles je m'enfermais dans un sac à voiles bleu, dans lequel on pouvait se tenir debout, tirais le cordon de l'intérieur, comme les terriens ferment le rideau de leur petite fenêtre dans les maisons de campagne, pour quelques amours physiques, enivrantes et salées.

 

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% Recopie de la partie avertissement

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%J'ai entassé dans cette soute,  au fur et à mesure de ma volonté de rendre compte, les parties souvent techniques indispensables à la réelle compréhension.Le lecteur curieux ou dubitatif pourra comprendre ou vérifier, en cliquant dans les notes de fin, \textsc{Notes de soute}, qui le mèneront directement  à la partie du site, conçu exclusivement pour ce [Document]. Il y trouvera l'accès aux  pièces indispensable à la crédibilité de ce type de thriller, les compléments techniques, juridiques, financiers, maritimes, de la physique ou de l'alchimie.L'autre, plus confiant ou moins exigeant, se contentera de surfer sur nos vagues à l'âme, de plonger pour d'imprévisibles apnées.

 

%Un tel outil  revenait à  renvoyer le texte à sa genèse, car ce récit qui vient d'être adapté à une lecture plus fluide, était à l'origine un \cd{} destiné aux juges, aux flics, aux gendarmes, et à ma survie dans les mers du Sud.

 

 

% Je surlie\textup{*}, avec le fil de cette histoire,  le récit, le document, et son évolution sur la toile.

% Je serre pour appâter à m'en entailler les mains, et  je jette la ligne à l'eau au plus vite car la saison des pêches n'est pas terminée. Le poisson s'est fait rare depuis quelques années, les ressources s'épuisent.

 

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%On nous fait passer les uns pour les autres.

%Que le lecteur se rassure, ce récit, passé les premières nécessités, sera d'abord un livre de mer,

%un livre salé.

%\ilyadesnotesdanscechap

 

 

 

 

% La vérité, les noms, les lieux dans l'écriture convient lorsqu'il s'agit de sexe débridé.

% On ne fait pas de manières.

% On tire en quarante langues à quatre millions d'exemplaires.

 

% Arrêt cour de cassation avec le tatouage

% Pas mon histoire mais ce sont les seuls faits sont je sois certain.

% Politique dans un monde prétendument sécuritaire.

 

 

\lettrine[lines=3, loversize=-0.1, lraise=0.1, lhang=.2]{M}{arie me prit par les épaules}, de ses deux mains fermes,

tandis que j'escaladais une dizaine de mètres de la côte de la rue du village,

si dure à gravir  sans remettre sur le dos le moindre scarabée.

Je me dirigeais lentement, après treize ans,  vers le monde des humains.

 

 

\par \begin{dialogue}

Où en es-tu, demanda-t-elle ? après une année d'absence.

\item J'ai gagné un peu d'argent ce mois-çi.

\item Je veux dire de l'édition de ton livre Alain. C'est la seule chose à laquelle tu dois t'attacher.

\end{dialogue}

 

% Xavière Simeoni

% Faire un lien ref avec le chapitre.

\xav{}, juge d'instruction au pôle financier parisien, avec son \og{}oeuvre littéraire\fg{} m'avait jeté dans l'écriture,

comme les gardes tampon passaient les Trimards\cite{trim} au fossé,

comme seul alibi à ses dénis.

 

Marie m'avait laissé envisager une autre existence,

où l'assemblage des mots me permettrait de me nourrir  au fil des eaux.

Je m'étais mis au boulot, en voyant les choses sous ce nouvel angle aigu.

 

 

\par \begin{dialogue}

J'ai envoyé le [Document] où tu m'avais recommandé, j'ai répondu.

\end{dialogue}

 

 

La plupart de ceux à qui je postais le récit omettaient de répondre, ne fut-ce qu'un courrier de politesse.

%On ne fait pas, je leur concède,  une livre avec une assignation avortée.

Un grand éditeur,  écrivain, outre \og{} \textit{c'est le sujet qui pose problème} \fg{},

m'avait confirmé la justesse du projet  qui prenait forme sur \textsc{La toile} :

mêler intimement les textes sur la toile et ceux de l'édition papier.

Smoking, No smoking.

C'était déjà ça.

Je laisserai donc \textsc{la toile} se gonfler,  elle nous mènerait peut être vers des contrées nouvelles.

 

 

 

% ----------- 1 --------------

%tenaient, dés le début, une place de choix dans ce voyage maritime.

 

Les premières lignes avaient vu le jour en 1996  sur  \textsc{La toile}, sur le \textsc{Web},  à travers \textsc{l'internet},

J'y logeais des mots, sans domicile fixe.

Ils tentaient de crocheter les faits comme de grossiers hameçons en ferraille,

et un clic, un lien vers les preuves devait suffire à  \textit{rendre compte}.

Je  livrais ainsi aux juges, seuls lecteurs identifiés, un compte rendu hypertexte  de règlement de comptes.

Des comptes dont \textit{Libération}\footnote{Libération du La complainte de la plainte sur CD Rom.} s'était fait l'écho.

 

 

 

\par \begin{dialogue}

Si tu faisais un roman, lâcha Marie, fermement, la forme interrogative n'étant qu'une politesse.

Change les noms et ça \textit{leur} plaira.

\item Les noms n'ont rien à voir là dedans.

Cela fait juste peur aux éditeurs.

Je tiens à sortir le vrai. Je tiens à l'aspect politique.

Mais ton idée est bonne.

\end{dialogue}

 

 

Elle sourit et plissa ses yeux bleus.

Elle connaissait son métier, elle venait de me dédicacer ses \textit{ficelles}\cite{ficelle} publiées par Gallimard.

 

 

L'intérêt d'un roman  serait les \textit{trousseaux de clefs}.

Dans les polars, ils te donnent les  \textit{clefs}, d'une façon ou d'une autre.

Parfois dans le fil, souvent à la fin.

Certaines sont  des \textit{passe-partout}, parce qu'on a droit à tout dans les thrillers.

Mes mots sans clefs n'étaient que des relevés d'astres.

J'avais la précision de Ticho Brahé sans le génie de Kepler.

Je ne donnais au lecteur que portes fermées, sans codes à craquer.

Les flics refusaient de jouer au serrurier.

 

 

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% De la petite affaire à la grosse

% Une grosse affaire >> issue de la petite

% A rédiger correctement,

% Peut être pas à la bonne place

% Raccourcir touts ces clefs

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Dans tous les thrillers à succès, la petite affaire, objet central du récit, mettait en lumière de plus gros enjeux.

%

Et c'était la seule hypothèse mathématiquement possible.

 

% Les plans et la construction des murs dans lesquels j'étais confiné, aussi immobile qu'un un atome à la température de quelques microkelvin, du à un refroidissement \textit{Sisyphe},  sous le joug de leurs multiples lasers déphasés.

Il me faudrait lier, grâce au roman, la petite affaire de l'anti-héros vaincu à quelque chose de plus lourd,

connu par tous. Un meurtre pas vraiment élucidé ferait l'affaire.

L'affaire \textit{Yann Piat}, les mauvais coup immobiliers de la cote d'azur feraient un bon amarrage entre le vrai et l'imaginaire.

C'était une clef, lourde et ouvragée.

La grenade des flics qui m'avaient craché le morceau - dans le roman bien sûr - .

 

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%Il me faudrait de petites clefs de cadenas

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Il me faudrait de petites clefs, pour ouvrir les cadenas des soupiraux entre le banquiers  du roman - et leurs femmes de main.

Des histoires douteuses de sexe, un sexe plus ou moins dévoyé, un harceleur sexuel, parce que je venais de terminer \textsc{Millénium}.

 

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%Il me faudrait de couteaux suisses

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Il me faudrait des clefs en couteaux suisses.

Les méchants auraient un aspect \textit{sérial pilleurs}.

Ils auraient fait le même coup plusieurs fois.

Sans imagination car sans crainte d'une quelconque punition autre que celle de la force.

Je resterais dans le cadre politique de la sanction contre les récidivistes.

 

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%Il me faudrait des clefs cryptées

% http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13854697

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Il me faudrait des clefs cryptées  entre les inconnus, les anciens codes qu'ils se faisaient jadis en se serrant les paluches étant obsolètes.

Un roman mettrait en place\emph{un procédé de distribution quantique de clés de cryptage utilisant des états cohérents,

et la mise au point d'un système de transmission aérien.

Le système de cryptage exploiterait les propriétés d'interférence à un photon dans deux bandes latérales de modulation.

%Les probabilités de détecter un photon dans chacune des bandes de modulation varient de façon complémentaire en fonction du déphasage induit entre l'émetteur et le récepteur.

Cette méthode permet d'exploiter le protocole à 4 états de distribution de clé.}

 

 

% Avec ces  clefs quantiques comme nouvel outils de la franc maçonnerie affairiste, il me suffirait de reprendre un des livres de Renaud\cite{inv}, et de rhabiller  se leur soutanes quelques avocats connus, de donner à mes lecteurs quelques codes.

%Une copie de l'affaire de Nice - je changerai le nom du procureur trop médiatique auquel j'avais envoyé le Tango -  et tout le monde retrouverait ses marques.

%Ceux qui font et ceux qui laissent faire.

%Car l'information dit bien circuler d'une façon ou d'une autre.

%J'imaginerai dans un roman basé sur \textsc{TCP/IP}, le héros \textit{hackerait} à la façon de Lisbeth dans \mil{}.

 

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%Il me faudrait un flic

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Dans mon roman, il y aurait bien sûr un flic, un chercheur d'inutile.

Un flic du SRPJ, un gradé, un futur commandant jouant sa future retraite en conseil de discipline.

Une sorte d'\textit{Adamsberg}\cite{varg}.

Le flic se ferait mettre à pied pour avoir trop fouiné dans les affaires locales.

Un type plus courageux et plus déjanté que dans la vraie vie.

 

 

 

 

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% LE NAVIRE

% l'acheteur

% le naufrage

% réparation

% or dans la quille, mais on s'écarte. Je garde l'or pour un autre roman.

%Pour le navire, ce serait  plus difficile.

%Je n'avais pas de clefs autre que la petite cupidité des amateurs de bons coups.

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%Le roman me permettrait avant tout se sortir des inhibitions, des fausses menaces.

%De donner corps aux rêves fractaux, aux structures de choux, aux réveils dans lesquels un procureur inaccessible ou dangereux.

 

Dans un roman, trouver un type pour régler les problèmes entre truands ne pose pas de problème particulier.

Dans la vraie vie, c'est plus coriace, plus tranchant.

Il ne suffit pas d'une rencontre avec un type de la \textit{Brise de mer} dans un bar d'Ajaccio ou de Toulon.

Dans la vraie vie, les voyous peuvent, quand ils ont accompli leur contrat, venir te braquer.

C'est le gendarme de la vraie vie qui me l'a dit.

Dans le roman, j'exécuterais sa prédiction.

Les types de la \textit{Brise de mer}\cite{corses} connaîtraient une de leurs cibles.

Un Corse devenu président d'une banque mêlée à l'histoire.

Et se retourneraient contre le héros, commanditaire.

 

 

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% Dans un roman - l'enfance

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Dans le roman du Tango, j'aurais aussi pu bâtir les fondations du comportement du héros, de l'anti héros,

sur l'enfance, la vraie, celle aussi improbable que les fruits qui en sont nés.

 

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Le projet de rendre compte de ce voyage au travers d'un roman ne présentait que des avantages.

 

 

Il resterait à surlier\textup{*}, avec le vrai fil de cette histoire,  le récit, le document, le roman et son évolution sur la toile.

Serrer pour appâter à m'en entailler les mains, et jeter la ligne à l'eau au plus vite car la saison des pêches n'est pas terminée.

Le poisson s'est fait rare depuis treize ans, les ressources s'épuisent.

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\unspace

 

 

Le projet  d'un roman ne présentait que des avantages.

Mais cela ne convenait pas.

Il y avait cette nouvelle mode de censure que constituaient les procès faits aux éditeurs sur les livres d'investigation.

 

Denis Robert avait dû passer par les chemins tortueux d'un roman pour raconter l'autoroute dont un ancien dirigeant de Clearstream avait le ticket de passage, et alors que les juges du pôle, glacés, classaient, et qu'un ancien président du conseil constitutionnel faisait état  de secrets de même pas polichinelles hors des tiroirs.

 

Si les gens par millions, dévoraient \textit{Millenium}, ou les romans de \textit{Fred Vargas},

moins savouraient les vrais affaires, celle des frégates de Taïwan, de \textit{Nanar} et de la \textsc{SDBO}, du \textit{Lyonnais}, devenu \textsc{LCL} pour que les générations futures oublient les coups des banquiers.

Pourtant, ils payent, dans la plus grande indifférence, comme si c'était leur incontournable condition sociale.

 

Et puis,  rien n'est vraiment effrayant dans un roman, fut-il issu de la vraie vie, cela restait un roman.

 Le héros pouvait s'extraire des situations les pires.

 On pouvait couper des pieds,  remettre des balles dans le crâne, déjouer les pièges des plus forts.

 Les clefs ouvraient toujours toutes les serrures, sinon, on en faisait faire à la demande.

 Ça ne choquait jamais, un noyé, une vie décalée, des réseaux de corruption des banquiers.

 Les vies perdues des romans ne sont pas celles de la vraie vie.

 % ref à la recherche d'une vie perdue sur le web et en chapitre

 

L'éclairage halogène des médias ne se focalise que sur la délinquance des hommes politiques, des élus, des patrons de multinationales.

Ou pire encore, celle des juges et des procureurs.

Les croisières seraient paisibles pour les entrepreneurs de la rue,

les petits, ceux qui empruntent, qui hypothèquent leur maison,

injectent l'argent de leur audace dans l'économie, castors de la croissance.

Ils seraient à l'abri des mauvais coups, ou tout au moins protégés par les lois.

 

 

Les affaires médiatisées n'ont encore jamais concerné une entreprise de taille humaine,

celles dont on ose nous vanter la capacité à féconder des emplois,

celles dont je vois les navires en ponton.

 

Lorsqu'on éclairera une \og{}petite affaire \fg,  dans laquelle  les millions remplacent les milliards, on mesurera l'ampleur de la tempête.

On révélera les \og{}petits hommes \fg{}  d'affaires, les sous banquiers, les petites mains, les juges amateurs, les procureurs inertes,

les gendarmes béats, les réseaux invisibles.

 

 

Ceux qui font et ceux qui laissent faire.

 

 

La nouvelle route est politique.

Je frappe pour que le livre de bord de ce voyage serve à d’autres,

pour que cette histoire particulière se mette au service d'une vue plus générale.

%Au sens noble des choix des lois et des valeurs de la cité.

% Mais il ne suffit pas de livrer un inventaire pour atteindre une fin politique.

J'aimerais que l'on comprenne précisément comment les choses s'articulent,

comme procèdent \textit{ceux qui font},

comme laissent glisser \textit{ceux qui laissent faire} dans la délinquance d'affaires.

 

 

J'aimerais éclairer les conséquences sur la vie des hommes, des femmes.

Pas l'argent, ni les biens.

Mais la structure matérielle la plus intime, celle des neurones,

qui a imprimé dans le cerveau les représentations du monde.

Car la justice et l'équité, issues de l'altruisme, sont au plus profond des gènes de l'homme,  chez l'ancêtre de l'homme et du chimpanzé\footnote{Référence La Recherche là dessus}.

Je rejetais l'idée d'un roman et décidais d'appeler un chat un chat noir.

\unspace

 

 

 

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Il restait une  zone aveugle entre roman et actualité.

Je comptais m'installer dans cette île là.

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Je me pris par nécessité, à créer une forme d'écriture hybride, née d'un nouveau genre,

 intriquant, au sens quantique, le papier numérique

à celui de \textsc{ la toile} qui pourrait révéler son aspect cellulosique.

Le papier ne pouvait s'ancrer sur ces hauts fonds sablonneux et mouvants de la toile.

 

 

% ----------- 3 --------------

 

% Il me faudrait, afin de  rendre lisible  \og{}l'oeuvre littéraire\fg{}, et sans perdre la précision qui fut sa raison d'être,  une bonne toile dédiée au projet.

 

Afin de rendre le récit lisible, sans perdre la précision des travaux de Cook ou de Ticho, j'ai aménagé dans ce récit une  \textsc{soute  à voiles}.

C'est dans les soutes à voiles des grands navires de course, entre Marseille et Alger, que j'ai effleuré à pleines mains le coeur de mes premières filles. Celle-çi dans les tissus légers des spinnakers, cette autre sur la toile rêche et lourde des trinquettes de brise. Avec elles je m'enfermais dans un sac à voiles bleu, on pouvait s'y tenir debout, je tirais le cordon de l'intérieur, comme les terriens ferment le rideau de leur petite fenêtre dans les maisons de campagne, pour quelques amours physiques, enivrantes et salées.

 

Cette \textsc{soute} était pleine des \textsc{pièces} de preuves, de toutes les informations techniques, juridiques, financières, ainsi que des images et des photos qui peuplaient ce voyage dans la Mer des affaires.

Au bas des pages que vous tenez en main, d'un simple clic sur la version numérique téléchargeable,

le lecteur curieux ou dubitatif pourra  faire le point aux étoiles pour vérifier la position de ce thriller insensé.

Le lecteur plus confiant, moins exigeant ou plus pressé, se contentera de surfer sur nos vagues à l'âme de papier, de plonger dans d'imprévisibles apnées.

J'avais ainsi  évacué les problèmes des preuves et de la précision,

des éventuels actions en diffamation  sans perdre pied.

Le lecteur pourrait même commenter les notes sur la toile,  suggérer, et fabriquer ses propres clefs.

 

 

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%Il me faudrait expliquer

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Il me faudrait profiter de cette \textit{intrication}\textup{*} entre papier et toile numérique pour y reléguer sur les conseils de Marie,

toute la première partie de ce voyage,

les étonnantes navigations dans \textsc{la Mer Méditerranée} et  \textsc{l'Océan Atlantique}.

On arriverait plus vite au coeur des choses,

plus vite à \og{}l'oeuvre littéraire\fg{} de la  juge d'instruction qui m'avait fait plonger au coeur du trou noir.

Elle seraient téléchargeable indépendemment de l'impression.

 

 Un simple résumé nous placerait au début de \textsc{l'Océan Indien}.

J'abandonnais au virtuel, une balle à blanc,

ceux qui font, pour encrer de noir ceux qui laissent faire.

 

 

Il fallait aussi expliquer aux lecteurs curieux, non spécialistes, les points techniques du récit, les lois, les codes, la procédure et la finance bien particulière de cette affaire qui rendait le coup possible.

Je donnais à  \textsc{Sophie} et \textsc{Momo}, personnages fictifs confinés sur le \textsc{Web}, cette mission.

 

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%Il me faudrait terminer

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Il faudrait surtout terminer l'histoire.

Correctement.

Sans queue de poisson ni eau de boudin, fut-elle salée.

Dans un [Document] qui n'a pas encore de vraie fin, imprimer les choses dans une posture d'un jour,

une posture aléatoire,

revient à figer ce qui est aussi vivant qu'une cellule qui se \textit{divise} chaque jour

afin de créer les nouveaux organes indispensables à l'adaptation au milieu.

 

L'arbre sur lequel poussent les mots qui n'ont pas atteint leur cible doit grandir.

Tu ne dois pas retenir la sève du bonheur, ni celle de la rage.

Ni regretter les lignes que tu n'as pas osé, parce que vaincu.

Tu dois pouvoir écrire ces fumées volcaniques et soufrées qui t'expulsent encore du sommeil à peine retrouvé.

 

On verra naître sur \textsc{la toile} du Web de nouvelles pousses :

les phrases ravalées,

les métaphores en suspens,

la suite de la vie des acteurs de la pièce.

 

On verra de nouvelles clefs se ciseler au fur et à mesure des investigations que je poursuivais depuis treize ans.

 

%Mais cela ne suffisait pas

 

Pour créer un nouveau genre d'écriture, certains mots se matérialiseraient ici sur le papier, d'autres sur la toile.

Ils n' auraient pas de place précise pour une production future variable.

Ils pourraient se trouver ici et pas là, ou bien ici et là.

Tout dépend de la façon dont on construirait la boîte.

 

Les mots, les phrases, les chapitres sont désormais ces particules quantiques non localisées, intriquées.

 

Le papier que vous tenez aujourd'hui entre les mains, sera demain un livre numérique

aussi souple qu'une carte marine, et il verra s'assembler les pousses de façon tout aussi improbable que

sont tissés en une toile, en un linceul, les fils de ce récit.

 

 

\par \begin{dialogue}

Je continuerai par des roman, Marie, promis.

J'ai une trilogie en projet à la suite du Tango.

Mais en attendant, voici, sans la moindre clef pour ouvrir les barreaux,  comment tout cela est arrivé,

d'une improbables et  inévitable façon.

\end{dialogue}